• Combien de temps faut-il pour coudre une paire de sacoches?

– Hmm, c’est assez variable, il faut compter deux à trois jours, soit entre quinze et vingt heures pour coudre une paire de sacoches ou une sacoche guidon.

  • Comment les sacoches sont-elles fabriquées?

– Je suis toute seule dans l’atelier donc seule à travailler. Je travaille sans machine, excepté la machine à coudre, et je n’utilise donc que du petit outillage et mes deux mains. Chaque pièce (de cuir par exemple) est faite à la main, ce qui veut dire que chaque sacoche est unique!

  • Comment les matériaux sont-ils sélectionnés?

– Mes critères sont la qualité, l’esthétique, la solidité. Je privilégie le travail avec des artisans (par exemple un tanneur pour le cuir) ou des petites entreprises françaises. Les matières premières sont donc chères mais je préfère travailler avec des personnes dont la démarche se rapproche au maximum de la mienne.

  • Mais… c’est imperméable?

– OUI. La toile coton que j’utilise est traitée par bain à deux reprises. Le premier bain la rend imperméable et le deuxième imputrescible. Les bains permettent une imprégnation des traitements en profondeur dans la fibre de la toile, et non en surface, ce qui lui confère une totale imperméabilité.

  • Et sinon… c’est « bio »?

– NON. Forcément, le traitement qui rend la toile imperméable n’est pas bio… Je me vois dans l’obligation de faire cette concession car je tiens à utiliser du coton, qui pour moi est une matière plus naturelle que les toiles vinyles, et d’autres part à ma connaissance il n’existe pas de traitement bio pour rendre une toile parfaitement imperméable. Comme l’imperméabilité est le premier souci de mes clients, et donc le mien, j’ai choisi des toiles traitées…

De même, je fais une concession en utilisant des pièces de cuir pour les finitions et les sangles, en tant que végétarienne et amie des bestioles en tout genre, car je reconnais les qualités nobles de cette matière, même si cela me fait du tort de travailler le cuir, je n’arrive pas à faire l’impasse dessus donc je limite l’usage sur mes modèles et ne l’utilise qu’en petite quantité.

  • Quelles garanties à l’achat?

Lorsque vous avez déballé votre colis et que vous découvrez votre sacoche, si jamais elle ne correspond pas à vos attentes, vous avez un délai d’une semaine pour vous rétracter et me la retourner. Je peux à ce moment-là vous en faire une autre ou vous rembourser selon votre choix.

  • Comment entretenir mes sacoches?

S’il y a une tache, elles sont lavables à l’eau et au savon. Il faut lorsqu’elles ne servent pas les rentrer pour ne pas les laisser trop longtemps exposées aux UV.

J’imperméabilise les pièces de cuir, mais tout comme pour une paire de chaussures, le cuir des sacoches nécessite d’être nourri régulièrement.

  • Quel temps fera-t-il pour ma sortie de ce weekend?

– Et bien ma foi, si l’on veut avoir réponse à tout, ce qui ne marche pas à tous les coups… mais pourquoi pas une petite balade sous la pluie? Vivifiant à souhait, plus d’odeurs, de sensations, et on rentre frais comme après un bain de mer, n’est-il pas?