Morgane: la vidéo

Après les félicitations du jury au concours national des Métiers d’Art, Morgane passe le concours national où elle rafle le 2ème prix avec sa malle-vélo pique-nique! Bravo Morgane…

Sur la vidéo, elle offre une jolie dédicace à Sacacycle…

 

Visite de l’atelier Sacacycle en photos par Julien

Un ami passionné vélo nommé Julien (un autre Julien que celui du Pédalo-Cantabile, voir article) est venu m’accompagner une après-midi à l’atelier pour découvrir la fabrication des sacoches de plus près. Un grand merci pour ces belles photos à partager.
[su_custom_gallery source= »media: 1475,1461,1473,1468,1462,1470,1463,1464,1465,1466,1467,1469,1471,1474,1476,1472″ limit= »15″ link= »lightbox » width= »200″ height= »200″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 916,935,842,838,837,836,561,560,270″ link= »lightbox » width= »150″ height= »150″ title= »never »]

[/su_custom_gallery]

LE NOUVEL ATELIER

Le voici enfin, tout beau, tout propre, le nouvel atelier Sacacycle…

atelierinterieursept2015

L’installation s’est faite pour la rentrée de septembre, les finitions étant forcément plus longues que prévues.

Le poêle ronronne, les châtaignes crépitent, ça sent bon la cire et la pierre; le doux bruit de la machine à coudre résonne déjà, ça y est, ça roule!

Vous êtes bienvenu(es) pour une visite.

 

Morgane: suite heureuse

 

J’avais accueilli Morgane en janvier dernier pour un stage d’une semaine dans le cadre de son projet de DMA en ébénisterie (voir article). En juin, Morgane m’envoie un message enthousiaste: Félicitations du jury! Le message était accompagné de belles photos qui présentaient la malle pique-nique, en situation…

 

[one_half]
IMG_1192
[/one_half]
[one_half_last]
IMG_1172
[/one_half_last]

Un pédalo-cantabile

Ca y est, il est né, ou en phase de l’être après une longue gestation… le vélo-karaoké de Julien. Un magnifique vélo dont le cadre est un assemblage de parties soudées de dix-sept autres pour un résultat d’une rare beauté comme dirait l’autre.
Et tout ça pour pouvoir chanter tout l’été à notre guise au grand désespoir des fourmis. Car en rétropédalant, une toile rangée dans la caisse se déroule où le public enfiévré peut lire les paroles des plus grands succès de Boby Lapointe à Dalida et les chanter à tue-tête accompagné par l’accordéon (ou la guitare) de Julien. Bravo chapeau.
veloju

Accueil de Morgane pour un stage d’une semaine

En janvier, Morgane est venue découvrir l’atelier et mon travail à l’occasion d’un stage inclus à son cursus de formation. Morgane est en DMA (Diplôme de Métier d’Art) Ebénisterie. Son projet de fin d’étude prend la forme d’une malle de pique-nique en bois avec tiroirs et matériel inclus qui s’accrocherait sur un porte-bagage de vélo. Nous avons donc réalisé ensemble la housse en toile permettant de contenir la malle à suspendre au vélo. Le résultat est assez élégant, les dimensions impressionnantes; j’attends de voir le contenant rempli du contenu pour tester en situation en bord de rivière!


stagemorgane


velopicnic1

Bientôt un nouvel atelier…

Au printemps 2015, j’espère intégrer enfin un atelier flambant neuf à deux pas du centre de Figeac. Pour l’instant, le lieu est encore en travaux; mon compagnon et moi avons déniché ce petit coin de verdure et à force de chantiers, nous transformons un ancien garage en parpaings pas très réjouissant en petit atelier bucolique. Pendant l’hiver 2014-2015, chantier paille-chaux, enduits et électricité. Une peau neuve pour le printemps! Je pourrai y travailler y accueillir les personnes désireuses de découvrir mon activité dans de meilleures conditions; patience et longueur de temps….

atelier2014-4 chantierpaille4atelierfev2015

marchés nocturnes de Figeac

Cet été, je suis présente sur les marchés artisanaux de Figeac.

Le public est varié entre les touristes flânant, les Lotois en balade et les Figeacois curieux.Je me rend compte que mon stand est quelque peu spécialisé par rapport aux voisins artisans.
Certaines personnes m’expriment tout de même leur enthousiasme tandis que d’autres passent, indifférentes.

marchefigeac

Les dates des marchés pour cet été 2014:
17 juillet, 31 juillet, 14 août et 4 septembre

Déménagement de l’atelier à Figeac…

Adieu l’Anjou, bonjour le Lot!

Depuis le 9 janvier, j’ai déménagé à Figeac avec ma machine et mes toiles. La vue de l’atelier est splendide, vue sur la place des Ecritures au coeur de la ville; de quoi inspirer des nouveaux modèles de sacoches. Ici, on sent moins la présence du vélo que dans les contrées ligériennes, il faudra remédier à cela, et peut-être que je croiserai d’ici peu des pélerins de Saint-Jacques à vélo.

figeacvue

Vue depuis l’atelier… une vue stimulante pour la création!

Anjou Velo Vintage

retrotailleokLe 22 et 23 juin, j’étais présente sur le salon de l’Anjou Velo Vintage. Ambiance sympathique de passionnés de vieux vélos. Ici tout est « vintage », ainsi combien de fois mes sacoches ont été qualifiées de « vintage »… Non non messieurs dames, simplement artisanales….

Plein de bons retours sur mon travail, un public très enthousiaste sensible à ma démarche et aux matériaux utilisés, et des réflexions constructives qui me donnent envie de plancher sur quelques points. Parmi eux, celui qui revenait le plus souvent: réfléchir à un système d’antivol pour les sacoches. Déjà des idées germent, un gros oeillet sur les Pratiques, et un antivol à glisser dans la barre du dos de la Cyclo. Affaire à suivre…