[one_third]

dessin-presentation
moi
[/one_third]

[two_third_last]

Qui suis-je ?

Je m’appelle Irène, j’aime le vélo, les voyages, j’aime fabriquer, concevoir, créer avec un fort penchant pour la couture (et plein d’autres choses mais je ne vais pas m’étaler…) .

En mars 2012, je pars pour un long voyage de six mois à vélo à travers l’Europe (France, Allemagne, Suède, Norvège, Ecosse, Irlande, et retour au bercail). Je suis accompagnée par mon ami Thomas.

Pour cette occasion, nous recherchons des sacoches à notre goût dans le commerce mais restons bredouilles. Constat: il n’existe que des sacoches en plastique c’est fantastique, fabriquées à l’autre bout du monde… C’est ce qui me pousse mettre à contribution mes compétences de couturière pour créer nos propres sacoches adaptées à nos besoins du quotidien.

Nous choisissons un coton épais tissé dans les Vosges et « ennobli » c’est à dire teint et traité 2i par bain (imperméable et imputrescible) dans le Nord de la France. Comme un architecte conçoit sa maison, nous envisageons nos sacoches en pensant à chaque détail fonctionnel du quotidien pendant le voyage: poches à gourdes, à papier, à cartes, à mouchoirs, et même à canne à pêche (on aura quand même péché un poisson pendant le voyage…) et mettons ces sacoches à l’épreuve pendant six mois, dont deux de pluie…
[/two_third_last]

sacochesvoy800

Sur la photo, la randonneuse de Thomas toute équipée après un mois de voyage à Besançon(les gros tubes à l’arrière, c’est pour ranger ses flutiaux, c’est vrai qu’on était un peu chargés…)

Au retour de ce merveilleux voyage (mais ceci est un autre chapitre), je peux constater les points forts de nos sacoches (étanchéité, solidité et aspect pratique) et les points faibles (souplesse, finitions, besoin de renfort dans le dos au niveau de l’axe de la roue). Forte de tous les bons retours que nous avons récoltés sur la route au sujet de nos sacoches, tant du point de vue pratique qu’esthétique, je me lance dans une formation couture pour améliorer les finitions et élaborer un prototype avec l’aide d’une couturière professionnelle, Monique Cadoret.  J’en profite pour replonger avec passion dans la couture que j’ai beaucoup pratiquée auparavant en tant que costumière pour différentes compagnies de théâtre.
C’est ainsi que nait le premier modèle de l’Atelier Sacacycle « La Pratique », pour un usage du quotidien et de la petite randonnée.
Je décide alors de m’équiper professionnellement, et de proposer ce modèle et d’autres à la vente durant l’hiver 2012, afin de pallier à ce manque de choix artisanal et local dans le domaine des sacoches vélo. Je peux ainsi travailler avec les cyclo-randonneurs, m’adapter à leurs besoins étant moi-même une mordue du voyage à vélo.

Et l’aventure commence.
[two_third]

L’atelier

L’ atelier est situé en plein coeur de la ville de Figeac dans le Lot. Plusieurs machines à coudre permettent la confection des sacoches, la plus utilisée étant une ancienne PFAFF industrielle à double entrainement des années 50. Cette machine appartenait il y a soixante ans à un maroquinier d’un village de l’Anjou, elle a été remise d’aplomb par un faiseur de miracles, réparateur de machines de son état. Depuis, elle est bichonnée, huilée et lustrée au quotidien en contrepartie de tous les services qu’elle rend.
[/two_third]
[one_third_last]
ateliermachinesacocheslide
[/one_third_last]
[one_third]

ateliertissus
[/one_third]
[two_third_last]

Les matériaux

– La toile est 100% coton, très épaisse ( 610 grs/m² ), de fabrication française, imperméable et imputrescible

– Le fil de couture est en coton imperméabilisé, il gonfle au contact de l’eau et rend ainsi toutes les coutures parfaitement étanches.

– Le cuir est utilisé pour les finitions (rabats, biais, renforcement, pièces ajoutées).

– La plaque qui permet de rigidifier le dos de la sacoche est une plaque d’isorel d’epaisseur 3mm.

-Les sangles sont en cuir ou en coton avec boucle en metal.
[/two_third_last]